Un harnais de sécurité est un équipement de protection individuel incontournable pour les travailleurs en hauteur. Son rôle consiste à prévenir les risques de chute, en retenant les ouvriers ou en les maintenant dans une position verticale. Ceci dit, les travailleurs portants des harnais de sécurité doivent toujours être accompagnés au cas où ils auraient besoin d’une intervention rapide en cas d’accident.
Plan de l'article
Pourquoi utiliser un harnais de sécurité ?
Comme le travail en hauteur est une tâche impliquant des risques importants, les fabricants d’équipements de protection individuels ont mis en place des produits spécifiques avec des systèmes anti chute comme les harnais de sécurité fournis par echelle-securite-14-72.fr. Ces accessoires sont indispensables pour les travailleurs qui sont souvent amenés à travailler sur des échelles ou des échafaudages. D’ailleurs, selon la législation en vigueur, les employeurs doivent faire en sorte que les ouvriers qui travaillent en hauteur aient à leur disposition des EPI.
A découvrir également : Comment obliger le syndic à faire des travaux ?
D’une manière générale, un harnais de sécurité possède une durée de vie pouvant aller jusqu’à 10 ans, en fonction de sa date de fabrication et des matériaux avec lesquels il est fabriqué. Cependant, il est important de prendre en compte l’intensité de son utilisation et du milieu auquel il est exposé. Si votre matériel de protection a subi une chute depuis une hauteur assez importante, il est vivement recommandé de le remplacer, même s’il n’est pas endommagé.
Dans quelle situation est-il nécessaire de porter un harnais de sécurité ?
Un harnais de sécurité est vivement recommandé à tous les ouvriers travaillant à une hauteur de plus de 3 m au-dessus du sol, sachant que cet équipement se porte individuellement. Pour qu’il puisse prévenir efficacement les risques de chute et accident, il est nécessaire de contrôler chaque partie de l’équipement en commençant par la partie haute avant de passer à la partie sous pelvienne. Ensuite, il faut fixer solidement les points d’accrochage dorsal et sternal. Pour un maintien et protection optimaux, assurez-vous que les longes du harnais intègrent des absorbeurs d’énergie respectant les normes EN 355.
A lire également : Quels sont les meilleurs conseils pour un aménagement immobilier réussi ?
À la différence de la ceinture de sécurité, le harnais de sécurité est équipé de sangles qu’il faut bien ajuster au niveau des épaules et dans le haut des cuisses. Vous devez également rattacher l’anneau en D à la corde qui se place sur le dos.
Les déclinaisons des harnais de sécurité
Avant de vous lancer dans la location ou dans l’achat harnais de sécurité, il importe de savoir les différents modèles disponibles sur le marché.
Il existe des modèles avec des points d’attache au niveau du dos, permettant le déplacement simple à l’horizontale. Les harnais de sécurité avec des points d’attache centrale et sternale sont plus adaptés pour le déplacement en hauteur sur plans inclinés ou sur une échelle équipée d’une ligne de vie.
Les harnais de sécurité avec des points d’accroche latéraux vous permettent d’être maintenu pendant le travail, par exemple sur pylône. Pour tous les travaux en suspension sur corde, optez pour le harnais de sécurité ombilical.
Selon les réglementations en vigueur, l’employeur se doit de fournir les instructions pratiques et théoriques à ses salariés, concernant l’utilisation d’un harnais de sécurité et les façons de l’attacher solidement à une corde.