Comprendre les frais de notaire pour un garage : une analyse fouillée

Comprendre les frais de notaire pour un garage une analyse fouillée

L’achat d’un garage est une excellente opportunité d’investissement à condition de bien étudier les contours du projet. Il s’agit notamment des frais de notaire qui entrent dans les dépenses d’acquisition.

De façon générale, les frais de notaire vont varier en fonction de l’état du garage à acheter (ancien ou neuf), de sa localisation ainsi que du prix de vente. On vous dit tout ce que vous devez savoir sur les frais de notaire dans cet article.

A voir aussi : Location meublée versus location non meublée : quelles sont les différences à connaître ?

Aperçu général des frais de notaires pour un garage en 2024

L’achat d’un garage entraîne des droits de mutation encore appelés frais de notaire. Lesdits frais sont à la charge de l’acheteur et couvrent toutes les taxes relatives à la transaction immobilière ainsi que les honoraires du notaire. Les émoluments varient en fonction du prix de vente du garage. Par exemple, ils s’élèvent à 4% hors TVA pour un garage dont le prix de vente est inférieur à 6500 euros.

Ce taux de rémunération va progressivement diminuer au fur et à mesure que le prix de vente augmente. Les frais de notaire seront finalement de 0,825% pour un bien vendu à plus de 60 000 euros. Il apparaît clairement que la rémunération du notaire est inversement proportionnelle au prix de vente du garage.

A voir aussi : Comment trouver un bon locataire

Présentation des frais de notaire en fonction de l’état du garage acheté

Garage associé à un logement

Dans le cas où le garage est considéré comme étant une dépendance d’une résidence principale, Il n’y a pas de frais de notaire lors de l’achat simultané. A condition que la distance entre la résidence principale et le garage ne dépasse pas 1 kilomètre.

Comprendre les frais de notaire pour un garage une analyse fouillée

Dans ce cas de figure, les frais de notaire seront inclus à ceux du logement principal, soit entre 7 et 8% du prix de vente pour un logement ancien et entre 2 et 3% pour un garage neuf.

Garage indépendant

Lorsque le garage est acheté seul, les frais de notaire peuvent être beaucoup plus importants en tenant compte du prix souvent bas du parking isolé. Dans le cas où le garage est acheté séparément, les émoluments du notaire doivent être réglés ultérieurement.

Simulations de calculs et montants à prévoir pour les frais de notaire pour un garage

Depuis le 1er janvier de l’année 2021, les frais de notaire oscillent pour un garage représentent environ 6% du prix de la vente. Ces frais sont dégressifs en fonction de la valeur du bien immobilier. Les frais de notaire sont de 3,87% pour des garages d’un montant inférieur à 6500 euros et de 0,799% pour un garage dont le prix de vente dépasse les 60 000 euros.

Frais de notaire en fonction du type de garage

Garage neuf

Les frais de notaire pour un garage acheté dans un logement neuf seront généralement réduits. Et pour cause, le notaire ne supporte pas les dépenses liées à la recherche d’un ancien acte de vente. En outre ces démarches sont moins nombreuses, ce qui contribue à réduire les dépenses engagées par le notaire.

Garage ancien

L’achat d’un garage ancien va entraîner des frais de notaire plus élevés. Cela en raison de l’état descriptif de division, de la recherche des anciens actes de vente ou encore d’autres documents nécessaires à la transaction.