Un appartement meublé à Marseille affiche un loyer moyen de 800 euros et une location vide 734 euros. Pour un étudiant, ce n’est pas donné. Cette euphorie de commencer sa nouvelle vie en tant qu’étudiant peut très vite tomber en voyant les loyers. Si vous n’avez pas un grand budget, on ne vous demande pas de revenir chez vos parents. Si vous avez des aides, ce n’est pas non plus une raison de tout mettre dans le logement. Chers étudiants à Marseille, on a listé pour vous les meilleures astuces pour économiser sur votre budget étudiant.
Plan de l'article
Anticiper et trouver le bon logement
Même si l’année universitaire ne débute que dans quelques mois, vous pouvez déjà vous pencher dans cette recherche de logement. Vous serez ainsi confronté à la réalité, ce qui vous obligera à revoir à la hausse ou à la baisse les critères du logement idéal. Vous avez plus de chance d’avoir le studio ou l’appartement idéal.
A lire également : Acquérir un mobil-home dans un camping : les critères incontournables
Comme vous ne roulez pas sur l’or, vous devez vous focaliser sur les logements avec des loyers abordables. À Marseille, ça semble compliqué, mais ces logements existent bel et bien. D’ailleurs, en tant qu’étudiant, ne vous focalisez pas sur les appartements à louer. Pour faire des économies sur votre budget logement, pensez à la colocation. Pour cette alternative, il n’y a pas que le logement qu’il faut bien choisir, on vous conseille de bien choisir vos colocataires. Trouvez votre location étudiant à Marseille sur Etuloge.fr.
Si vous vous y prenez à l’avance, vous pouvez même trouver une chambre dans une résidence étudiante ou dans un logement universitaire. Les loyers y sont vraiment abordables et personne ne peut le nier : la vie sur le campus, ça donne envie.
A lire aussi : Maisons clé en main à 60 000 euros : mythe ou réalité accessible ?
Profiter des aides financières
On ne vous l’a peut-être pas dit, mais il existe plusieurs aides financières destinées aux étudiants. Informez-vous sur ces aides pour savoir lesquelles vous pouvez bénéficier. Si vous voulez un logement d’au moins 9m², si vos ressources sont inférieures à une certaine limite et si le bailleur n’est pas un membre de la famille, vous pouvez bénéficier de l’APL. Même si vous remplissez les conditions, vous devez faire la demande auprès de la CAF à la suite de la signature de votre bail.
Lorsqu’on parle des aides pour le logement pour les étudiants, on pense souvent à l’APL, mais il y a aussi l’ALS et l’ALF. Il ne faut pas non plus oublier les aides octroyées par les établissements d’enseignement. Renseignez-vous également auprès des organisations et associations marseillaises. Elles ne vont pas forcément vous octroyer une aide financière, mais elles peuvent vous aider à trouver un logement plus abordable.
Se loger et se meubler
Si votre budget ne vous permet pas de vous payer une location meublée, il faudra se rabattre sur une location vide. Vous serez alors obligé de meubler le logement. Pour que cet ameublement ne vous décourage pas, allez-y petit à petit. Achetez l’essentiel pour les premiers mois. D’ailleurs, pour vraiment faire des économies, renseignez-vous s’il n’y a pas quelqu’un qui veut se débarrasser d’un meuble. Même si vous n’êtes pas bricoleur, cette vie estudiantine vous forcera et ça commence avec cet ameublement si vous ne voulez pas trop dépenser.